jeudi 23 avril 2015

Spray salé pour des cheveux wavy

Encore une recette pour les cheveux, et encore pour quand tu as les cheveux entre "ils sont encore propres" et "mais pas tout à fait".
Si comme moi tu as les cheveux aussi plats qu'une tranche de mimolette industrielle, big up. J'utilise ce spray le lendemain matin du passage du shampoing sec, après l'avoir brossé en dehors de mon crâne.

Comment l'utiliser ?
L'idée c'est d'humidifier tes cheveux, donc mettre tes mains sous l'eau et les passer dans tes longueurs ça suffit, pas besoin d'aller sous la douche pour si peu.
Ensuite, tu sprayes bien sur les longueurs, tu malaxes tes cheveux comme si tu voulais faire tenir des boucles que tu n'as pas, le temps que ça sèche un peu. Ensuite gros chignon (la coiffure du héro), et tu l'oublie pendant environ 30 minutes. De toute façon dans ta voiture ou dans le train t'en as rien à faire d'être bonne. Ensuite libération des cheveux : ça donne un joli volume et du mouvement ! Des beach waves quoi.

J'insiste : à utiliser uniquement la veille ou le jour du shampoing. Parce que tes cheveux vont être poisseux à cause du sel et du citron. Mais ça se verra pas, seule toi le sauras à chaque fois que tu passeras ta main dans tes cheveux (et moi). Après si tu kiffes avoir les cheveux poisseux tu fais ce que tu veux, je te force pas.

Matériel spécifique :
- Flacon spray 50 ml
- Balance précise (0,01 g près)
- Petit fouet

Ingrédients :

Phase Appellation Pourcentage Gramme
A HA ou infusion 86% 43 g
A Sel de Guérande 6% 3 g
A Sel fin 1,5% 0,75 g
B Aloe vera 2% 1 g
B HV de jojoba 2% 1 g
B Jus de citron 2% 1 g
B HE au choix 0,2% 6 gouttes
B Corsgard 0,3% 10 gouttes

À quoi ça sert tes merdes ?
- HA ou infusion : il faut bien une base pour cette recette, bah c'est de l'eau,  mais aromatisée. Choisir son HA ou infusion selon sa couleur de cheveux : camomille pour les blondes ou les châtaignes (?) claires, thé noir ou sauge officinale pour les brunes, cannelle pour les châtaignes foncées,  pour ma tronche de rousse j'ai fais une infusion de rooibos/hibiscus.
- Sel : il apporte le côté laque à la recette. D'ailleurs vous saviez qu'avec de l'eau et du sucre paf ça fait de la laque ? Incroyable ces poudres blanches.
- Aloe vera : c'est un peu le gel de la nature. Il a plein d'autres propriétés, mais là on l'utilise comme ça.
- Jojoba : pour ne pas trop assécher les cheveux avec le sel et le citron.
- Citron : pas indispensable, il permet d'avoir un petit effet paille si caractéristique d'après baignade en mer. Il éclaircit aussi les cheveux clairs.
- HE : pour sentir bon, parce que ce spray n'est pas à appliquer aux racines, les longueurs ne vont pas vraiment bénéficier de ses effets.
- Cosgard : cette recette est à base d'eau, c'est pourquoi il faut ajouter un conservateur. Si tu n'en as pas ou ne veux pas en utiliser, met ton spray au frigo et utilise le dans la semaine.

Mise en oeuvre :
- Si tu as choisi une infusion, il faut la faire. Pour ma part je la laisse tremper 10 minutes pour bien faire ressortir la couleur des plantes choisies.
- Réduire le sel de Guérande en poudre fine à l'aide d'un mortier. Si tu n'as pas de sel de Guérande, ta cuisine doit être fade. Du sel fin seul peut très bien convenir. Dans ce cas, en mettre 3,5 g.
- Ajouter tous les ingrédients de la phase A ensemble, l'HA ou l'infusion doit être tiède. Bien mélanger pour dissoudre tout le sel.
- Ajouter la phase B en mélangeant entre chaque ajout. Bien secouer avant utilisation.

Alors qui a réussi à choper en faisant croire qu'elle avait perdue sa voix ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse un avis petit têtard !