Les bases

Tu es nouveau dans la cosméto maison ? Toutes les abréviations utilisées ne te sont pas compréhensibles ? Tu es sur la mauvaise page. Non je déconne.

Pourquoi c'est cool de faire ses propres produits beauté/ménage/santé ?
- Tu sais ce qu'il y a dedans. C'est pas négligeable comme argument.
- Tu les adapte à toi. T'as la peau sèche et grasse et réactive et acnéique ? Pauvre de toi. Mais tu vas pouvoir trouver la combinaison qu'il faut pour te chouchouter les joues. Déjà, ne serait-ce que diminuer l'apport de dérivés pétro-chimiques devrait VACHEMENT aider, je dis ça je dis rien.
- Ça coûte moins cher. Tu vas me dire que les matières premières sont chères parce que faut en acheter pleins, mais non. Pas si tu achètes en réfléchissant à ce que tu vas faire avec. Regarde ton mascara Dior qui coûte 32€50 : tu pourrais t'en faire 10 pour ce prix. Et ton gloss Benefit ? Environ 20.
- C'est amusant. Et effrayant pour tes proches qui te surprennent dans la cuisine en train de "faire la cuisi... Ah non, tu fais tes produits putain j'ai faim."
- Tu pourras toi aussi faire partie de ces gens chiants qui te disent que la nature c'est ce qu'il y a de mieux pour ton corps et l'environnement, et toutes ces conneries. Oui, tu vas pouvoir devenir la personne insupportable en soirée, ou celle avec qui on ne veut plus faire de soirée pyjamas parce qu'elle va critiquer tout ce qui bouge. "Non mais ton sérum Clarins c'est pas bon pour toi, vraiment" "Oh mon dieu tu mets ENCORE de la graisse de mouton sur tes cuticules ?!" Je déconne. Presque.

Bien, ça, c'est fait.

Passons maintenant aux abréviations les plus répandues :
- HE : huile essentielle
- HV : huile végétale
- HA : hydrolat

Où se procurer tous ces produits qui ont l'air de sortir d'un autre temps ?
- En allant les cueillir soit même dans la forêt un soir de pleine lune accompagné d'une vierge.
- Ou sur des sites spécialisés comme Aroma Zone ou Cosméto Garden, y'en a pleins d'autres.
- Tu trouveras certains ingrédients chez ton magasin bio (HE, HV, HA par exemple), ton maraîcher (ton macérât de carotte tu le fais comment ?!), ton apiculteur (?), ta parapharmacie (j'ai plus d'idées).

Je fais mes propres produits, super, mais est-ce mieux pour l'environnement ?
Si on veut vraiment respecter l'environnement on peut se contenter d'une huile pour son corps et son visage, de savon de marseille pour se laver le corps et d'oeufs pour laver et nourrir ses cheveux. Il m'arrive de faire ça par flemme ultime (ok, par pour les oeufs).
Faire ses propres produits n'est pas forcément meilleur pour cette petite Terre, vu tout ce qu'il faut acheter si on veut se diversifier dans ses produits.
Il ne faut pas se leurrer, certains produits proviennent de loin, ont nécessité beaucoup d’énergie et de pétrole pour arriver jusqu'à nous. Mais si on le fait avec réflexion et surtout sans tout dévaliser (pas comme moi donc), c'est chouette. Et j'ai envie de croire qu'à notre échelle, on pollue moins que les grandes sociétés de cosmétiques, ne serait-ce qu'avec les produits utilisés. C'était la parenthèse de la voix de la raison.

Si vous avez des questions de noob, c'est ici qu'il faut les poser ! :)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse un avis petit têtard !