lundi 4 mai 2015

Laver ses cheveux gentiment

Ton cuir chevelu gratte, il devient gras au bout de 2 jours, tes cheveux sont plats, ternes ?

Il est peut être temps de jeter tes produits Pantène ma grosse. Ton shampoing et après shampoing conventionnel peuvent contenir des silicones (-cone ou -xan) ou des quats (-monium). Plus d'infos ici.
Ces substances vont venir étouffer ton cuir chevelu, s'accumuler, et ne pas s'en aller avec l'eau. Tu as donc une masse gluante invisible sur ta tête qui l'empêche de respirer, résultat : ça graisse.

L'autre problème est "j'ai les cheveux gras donc je les lave tous les jours #troll". Tu laves parce que c'est sale -> tu agresses -> le cuir chevelu se protège en produisant trop de sébum, trop vite. Cycle infernal bonjour.

Je te propose donc deux options pour aérer tes extrémités mortes.

Acheter un shampoing liquide ou solide sans silicones ou quats.
Dispo dans les magasins bio en général, tu en trouveras peut être en grande surface, je sais pas. C'est la méthode la moins chiante, qui ne change pas tes habitudes, ouaiiiis.

Utiliser autre chose que du shampoing pour se laver
Comme des poudres lavantes, de l'oeuf ou du bicarbonate, c'est MARRAAAAAANT !

Tu peux très bien alterner les deux options tranquillement, c'est ce que je fais. Shampoing "traditionnel" en général, et poudres 3 fois par mois, ou plus en été parce que j'ai le temps.


Quelles alternatives au shampoing ?

Tout d'abord, les poudres lavantes, il y en a plein !

- Le shikakai : extrêmement efficace même sur un bain d'huile, il lave les cheveux en douceur et les laisse TELLEMENT DOUX PUTAIN. Par contre cette poudre est affreuse, il faut la manipuler avec un masque ou un foulard sur le nez, sinon elle rentre dans tes poumons, et bon courage pour arrêter de tousser. Ne jamais, JAMAIS ouvrir son paquet de shikakai avec un courant d'air dans les environs.

- Le rhassoul : c'est une espèce d'argile. Très courante en Afrique du Nord, elle ne laisse RIEN sur tes cheveux, pas un pète de gras. C'est pourquoi je ne conseille pas de l'appliquer sur les longueurs mais uniquement sur le haut de la tête, sinon c'est effet cheveux de paille assuré. Extra aussi pour se nettoyer le visage, à utiliser en masque, comme l'argile verte.

- Le sidr : cette poudre d'alien est trop chouette, car mis au contact de l'eau, elle se transforme en un espèce de gel. Donc elle est hyper facile à appliquer, ça donne l'impression d'utiliser un shampoing liquide, sans la mousse. Tu peux mélanger une autre poudre au sidr pour l'appliquer plus facilement.

- Le henné neutre : apporte les mêmes bienfaits qu'un henné colorant, sans l'effet colorant justement. Il gaine et fortifie les cheveux. Je ne conseillerai pas de l'utiliser au quotidien, il assèche les cheveux, et lui il faut le mettre sur l'ensemble des cheveux pour en profiter à fond. A utiliser 1 fois par mois ou toutes les deux semaines, en ajoutant un peu d'hydratation dedans (yahourt, miel, huile), ou pas c'est selon, faut essayer. Par exemple moi quand je fais un henné neutre sans ajouts, j'en ai pour 5 jours de crâne propre, bonheuuuur.

Mode d'emploi des poudres : 2 à 3 cuillères à soupe dans un bol, ajout d'eau chaude et mélangeage jusqu'à obtention d'une pâte fluide, à appliquer sur les racines de tes cheveux mouillés et essorés, masser un peu, rincer. Paf. Pas besoin de mettre sur les longueurs si tes cheveux sont moyennement sales, le rincage suffit. Par contre en cas de bain d'huile, je conseille d'en mettre sur les longueurs.

Les autres alternatives

- Un œuf : ouiiiii tu sais cet œuf qu'il te reste, tout seul, et que tu ne sais pas quoi faire avec ? Même s'il est un peu périmé, utilise le ! Le blanc va laver, et le jaune nourrir. Deux en un. Casse l’œuf dans un bol, bat le en omelette, et si possible met le dans une bouteille type coloration maison ou bouteille de moutarde pour mieux le répartir, sinon à la main ça marche aussi. Mouille tes cheveux à l'eau tiède, réparti l’œuf sur tes racines et ce qu'il reste sur tes longueurs, rince à l'eau froide ou à la limite du tiède, JAMAIS PLUS. Sinon le blanc va cuire dans tes cheveux, c'est ça que tu veux ?!

- Le bicarbonate de soude/sodium : c'est un peu agressif cette méthode, en tout cas elle ne correspond pas à mon crâne. L'idée est de mélanger une dose de bicarbonate dans une dose d'eau chaude, de diluer le tout, et d'appliquer tout ça sur les racines dans un récipient identique au shampoing à l’œuf, masser et rincer. Pratique si tu n'es pas chez toi tu me diras, mais est-ce que ton PQ a vraiment du bicarbonate dans ses placards ?

Et puis enfin, pitié, lave tes brosses. Une fois par semaine minimum, le mieux c'est avant chaque shampoing, le mieux du mieux (pour les parfaites tu sais) c'est tous les jours. Brosser tes cheveux matins et soirs c'est hyper cool parce que ça enlève le sébum en trop, les poussières, les chewing gums, mais si tu ne les lave jamais, quand tu te brosses avec tu remets toutes les merdes dedans ! T'es dégueulasse ! (alors qu'avec un vieux shampoing pourri et une brosse à dent, 1 minute de brossage, paf, brosse à cheveux propre !)

Ai-je réussi à sauver la population des œufs oubliés au fond du frigo ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse un avis petit têtard !