jeudi 23 avril 2015

Lait autobronzant anti mine de zombie

L'hiver, ma peau blanche ne me dérange pas, ça fait ressortir le rouge à lèvres et ça va bien avec le noir. L'été par contre, quand arrive les couleurs vives, le soleil et l'arrêt de mort des collants noirs, je me dis qu'il faut faire quelque chose.

Le bad boy dans cette recette c'est la DHA. Cet actif dérivé de blé, colza et betterave va faire réagir la couche supérieure de votre peau pour qu'elle brunisse. Pas d'effet carotte à prévoir donc, si on dose bien. Je vous met la description d'Aroma Zone pour comprendre comment ça fonctionne (plus d'infos ici) :
La DHA réagit avec les amines, les peptides et les acides aminés de la couche supérieure de l'épiderme pour former des composés bruns, responsables de la coloration observée. Il s'agit du même type de réaction entre des sucres réducteurs et des protéines que les "réactions de Maillard" responsables du brunissement ou de la « caramélisation » des aliments à la cuisson.
Donc oui, quand tu utilises de la DHA, tu deviens un gros caramel mou. Et si tu n'es pas molle vu que tu as des abdos, vas-t-en tout de suite, je te hais.

Rappel : un autobronzant va certes faire comme si tu es bronzée, mais en aucun cas ça te protège  du soleil. Donc TU LÂCHES PAS TA CRÈME SPF 50 ! Même si tu as le teint de Beyoncé.

Comment l'utiliser ?
Je te conseille de te tartiner en fin de journée, après la douche et un petit gommage (ou pas, je suis pas ta mère).

Donc tu sprayes sur les parties que tu veux bronzer, une partie à la fois c'est pas la peine de faire ton bras gauche et ta cuisse droite en même temps. Bien masser pour que ça pénètre, et ne pas oublier d'avoir la main LÉGÈRE. Je dirais un pschit par moitié de bras, à titre d'exemple. Et surtout, mieux vaut en mettre pas assez que trop, parce si t'es orange, tu vas devoir attendre que ça passe.
Pour le dos, à la vie à la mort, débrouille toi seule et risque d'avoir des surprises. Si une bonne âme veut bien t'aider, c'est cool. Sinon bah tu diras que tu as oublié de te retourner sur la plage, ça arrive.
Pour le visage, tu fais un pschit dans ta main et tu applique par tapotage sur le haut des pommettes, les côtés du front, le nez, la mâchoire.

Etape lavage de mains obligatoire, sinon tu vas bronzer de là, et tu seras direct grillée.

Maintenant que tu es hydratée et que tu sens bon, tu peux aller gambader ailleurs. Les résultats apparaissent au bout de 2h minimum, donc inutile d'en rajouter en pensant que ça ne marche pas. Cet autobronzant ne tâche pas les vêtements ou les draps. Le résultat tiendra environ une semaine, tu peux le ré-appliquer toutes les semaines sans danger, vu que la DHA ne pénètre pas plus loin que la couche supérieur de ton épiderme.

Matériel spécifique :
- Flacon spray 100 ml + un plus petit pour le visage, dans les 30 ml
- Balance précise (0,01 g près)
- Thermomètre sonde
- Petit fouet
- Grosse seringue de transfert

Ingrédients :
Phase Appellation Pourcentage Gramme
A Macérat au choix 5% 4,25 g
A HV d'abricot 22,8% 19,4 g
A Cire émulsifiante n°2 2% 1,7 g
B HA au choix 55% 47 g
C Poudre de maïs 8,17% 7 g
C DHA 8% 6,8 g
C Fragrance ou extrait aromatique 0,6% 17 gouttes
C Extrait de pépins de pamplemousse 0,6% 17 gouttes
C Mica 0,6% 1 DASH + 2 PINCH (1,3 g)
C Vitamine E 0,2% 8 gouttes
C Bicarbonate de sodium 0,08% 2 DROP (0,16 g)


À quoi ça sert tes merdes ?
- Macérat : je choisis 3/4 de macérat de lavande maison + 1/4 de macérat d'urucum maison. Vous pouvez trouver des macérats tout fait de carotte ou de vanille. Il va permettre d'hydrater et d'apporter les bienfaits des plantes choisies. Lavande : calmante, urucum : autobronzant.
- Abricot : hydrate.
- Cire émulsifiante : permet de lier eau et huile, comme la moutarde dans la vinaigrette.
- HA : j'ai pris de l'hydrolat de rose de Damas, parce que ça sent trop bon.
- Maïzena : apporte du corps à la préparation.
- DHA : voir plus haut.
- Fragrance ou extrait aromatique : pour que ça sente bon. Pour moi c'est monoï.
- EPP et vitamine : permet de conserver le tout.
- Mica : poudre de lumière pour moi, mais honnêtement sans c'est pareil, on voit pas la différence.
- Bicarbonate : quand on utilise de la DHA, la préparation est légèrement acidifiée. Pour corriger ça on ajoute du bicarbonate.

Mise en oeuvre :
- Transfère la phase A et B dans des bols séparés.
- Fait chauffer séparément au bain-marie les deux phases à 70°C.
- Lorsque les deux phases sont à la même température, tu les sors du bain-marie puis tu verses lentement la phase B dans la phase A sans cesser d'agiter vigoureusement pendant environ 3 minutes. Le mélange blanchit et s'homogénéise.
- Sans cesser d'agiter, met le bol dans un fond d'eau froide afin d'accélérer le refroidissement et la prise de l'émulsion pendant encore 3 minutes environ.
- Ajoute la phase C en mélangeant bien entre chaque ajout. Attention la DHA fait des grumeaux donc c'est mieux de la diluer dans un peu d'eau avant.
- La consistance finale doit être proche d'un fluide, pour qu'il se spraye bien. Si c'est trop épais, tu ajoutes de l'hydrolat et tu mélanges jusqu'à obtenir la bonne texture.
- Transfère une majorité de la préparation dans ton flacon "corps" à l'aide de la seringue.
- Ce qu'il reste, c'est pour le flacon "visage" : avant de transférer le tout, n'hésite pas à rajouter de l'hydrolat pour bien couper le tout, et avoir un effet autobronzant amoindri. Transfère.

Qui n'a pas été confondue avec le sable grâce à cette recette ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Laisse un avis petit têtard !